Structure bois

La structure concerne ici les 2 murs latéraux et le mur du fond, coté fenêtre. La structure du mur écran, différente,  étant réalisée plus  tard.

La structure est en sapin de section 63 x 38 pour la structure primaire et de 38 x 38 pour la structure secondaire. Au vu des sections disponibles au dépôt de bois, la structure est donc posée en deux étapes: Je fixe solidement la structure primaire au mur avec des vis puis j'y cloue et visse la structure secondaire pour arriver à environ 100mm du mur  (63+38), ce qui permet d'insérer les panneaux de laine de roche de 100mm dans les cadres ainsi créés.

Petite surprise lors de l'achat du bois: les dimensions réelles ne correspondent pas à la dénomination commerciale. Ainsi le chevron vendu sous la dénomination  63 x 38 mesure en réalité 60 x 38 et le 38 x 38 mesure 35 x 37.

Même le tasseau raboté 28 x 38 dont on pourrait naïvement supposer que ce sont les cotes réelles mesure en fait 25 x 38. C'est toujours comme ça me dit-on. Je me demande bien pourquoi...

Toujours est-il que j'ai l'air malin avec mes plans visio au mm avec des matériaux qui n'existent pas. Du coup, les dimensions étant un peu plus faibles que prévu, la laine de roche va se trouver légèrement tassée et de fait plaquée contre le placo, ce qui finalement n'est peut-être pas plus mal.

La structure en demi chevron de 60 x 36 est fixée aux murs et au sol à l'aide de plus de  200 vis pour aggloméré de 6 x 100 et de chevilles plastique (perçage Ø8 dans le ciment): ça a fait de la poussière mais ça tient bon. La ceinture basse est fixée au sol et les ceintures du haut et de mi-hauteur au niveau des joints,  entre deux rangées d'agglos, ceci afin  que les chevilles soient dans du plein.

Cette nécessité me pose un petit problème: La ceinture haute est trop élevée d'environ 30 mm par rapport à la hauteur de fixation des cornières du faux plafond que je veux solidement arrimées à du bois et pas  seulement au placo.  Voila comment je m'en tire à l'aide de planches en sapin 13 x 95 et des tasseaux 25 x 38 évoqués plus haut:

La structure primaire est posée. Hormis évidemment un perforateur, l'alliée de poids a été la scie à onglet visible au premier plan.

Une fois la structure primaire fixée, ce qui a pris un peu plus de deux  jours en travaillant à deux,  je me suis occupé de la partie électricité.

J'ai ensuite cloué et vissé  la structure secondaire en tasseaux de  35x38 sur la structure primaire à l'aide de pointes de 70mm, ce qui forme des cadres de 100mm de profondeur.