Duo BenQ W20000 et Optoma HD87

Duo de projecteurs

Ecrans Pronto

Le choix du projecteur à utiliser
est proposé une fois l'activité choisie

Novembre 2016. L'offre de projecteurs  DLP "fond de salle" a fondu comme neige au soleil au fil des années, à la faveur de projecteurs à prix raisonnable mais malheureusement proches de l'écran.  Cette offre oublie un peu les passionés de cinéma qui ont fait le choix d'une salle dédiée, avec un  projecteur situé en fond de salle. Si l'on reste attaché au Mono-DLP qui malgré ses petites faiblesses assure, par sa technologie, l'image la plus présice et la plus stable dans le temps, renouveler son projecteur devient une affaire difficile. Passer par l'occasion est une solution, d'autant plus qu'avec un budget d'environ 1000€, on a accès au haut de gamme d'il y a 3-4 ans. Au lieu d'attendre la panne, l'idée a été ici de sécuriser l'installation en disposant de 2 projecteurs dans la salle. Ça ne prend pas de place, c'est au plafond et on reste zen en cas de panne de projecteur ou de lampe! C'est chose faite depuis qu' un Optoma HD87 doté d'un objectif "Long throw" a rejoint le W20000. Il s'agit d'une première main, sur sa lampe d'origine et ne totalisant que 350 heures au compteur. Il a été fixé derrière le W20000, de telle sorte que son faisceau lumineux passe juste en dessous de la coque du BenQ. Un splitter HDMI 1x2 dans le faux plafond (schema plus bas) permet de raccorder  les 2 appareils et le choix du projecteur à utiliser est réalisé en fin de procédure de démarrage sur la télecommande Pronto.

Revenant sur mes premières impressions, à chaud, après quelques centaines de films, le HD87 en quelques mots propose:

- Une belle image DLP, dotée d'une précision correcte, vu l'utilisation d'une puce 0.65'' DC3 qui signe un retrait qualitatif par rapport à la 0.95'' (elle aussi DC3) du W20000. L'objectif amovible à Focale longue envoie l'image à 5,50m (ratio: 2.3) sans qu'elle n'atteigne le niveau d'excellence de celle du W20000 pour lequel les pixels se découpent au scalpel lorsque l'on approche de l'écran. A distance normale de visionnage et sur un film, l'écart de précision n'est plus perceptible...mais est toujours là.

- Une belle pêche sur 2,40m, avec des lumens à profusion.

- Un niveau de bruit raisonnable, toutefois légèrement supérieur à celui du  W20000. En compensation, avec l'objectif  "long throw", le projecteur est placé plus loin derrière, ce qui est tout bénéfice ici.  Les 2 projecteurs sont  réglés en flux lumineux standard (eco / silencieux).

- Une option "Pure detail"  qui fait un boulot remarquable, à condition de rester modéré dans le réglage, à tel point que le Darbee  est ici d'une moindre utilité. On détecte tout de même son activation par la présence d'un léger liseré le long des bandes noires des films au format 2.35

- Une grande facilité de calibration.

Tout n'est pas parfait sur ce HD87 et on notera:

- Un "Dynamic black" qui ne sait pas totalement se faire oublier, sur les films en VO, dont les sous-titres tournent du blanc au gris/crème sur des images plus sombres. Après l'avoir boudé un moment je me suis aperçu qu'il devenait plus discret avec l'iris ouvert à fond, chose rendue nécessaire par la perte de luminosité de la lampe au fil des heures. j'ai donc activé le DB au niveau minimum (Cinema1), iris à 9, ce qui a pour effet bénéfique de bien noircir les bandes des films en 2.35 ou 2.40.

- Un "Pure motion", procédé d'interpolation d'images qui améliore certes la fluidité mais au prix d'un fonctionnement parfois détectable sur les travellings, avec des artefacts de bougé autour des objets ou des personnages en mouvement. Ces effets indésirables sont ici aussi mis en évidence sur les sous-titres, à moins que ceux-ci ne soient affichés dans les barres noires d'un film en 2.35, auquel cas ils restent parfaitement stables. Pure motion calé au niveau minimum (1), ces désagréments restent tout de même assez discrets.

Espace projection
Implantation des projecteurs suspendus au mat d'antenne fixé dans le plénum et en vert, leur zones de positionnement possible.

Duo de projecteurs
Les lumens du HD87 passent sous le W20000.

Réglages du HD87:

Je n'ai pas ressorti ma sonde (X Rite Eye One Display LT) pour une calibration car celle-ci a plus de 6 ans et ce type de matériel, déjà un peu léger quand il est neuf n'est pas réputé pour bien vieillir… J'ai donc passé pas mal de temps à procéder à quelques réglages visuels en m'aidant de l'expérience, des mires qui vont bien ainsi que du filtre bleu livré avec le DVD "DVD essentials". En partant du preset D65, j'ai attaqué les gains et tendances RVB de manière à obtenir une échelle de gris qui ne soit plus affectée de dérives chromatiques visibles.

Avec ces réglages, et une lampe à 370h, le luxmètre contre l'écran annonce:

- 166 lux en mode "silencieux", soit sur 2,40m de base en 16/9:  540 Lumens et 15,5fL (mon choix).
- 215 lux en mode standard, soit 700 Lumens et 20fL.

30 Août 2020 :

- Acquisition d'un second HD87

Après plus de cinq années sans problèmes, le BenQ W20000 qui était sécurisé par un HD87 n'affiche plus qu'une demi-image. Le W5000 qui avait subi la même panne en 2015 (raison de son remplacement par le W20000) s'étant remis à fonctionner ensuite a donc repris sa place. L'unique différence entre les 2 projecteurs est le chip DMD. Le W20000 (DMD DC3) bénéficie d'un contraste un peu meileur que le W5000 (DMD DC2), ce qui se remarque notamment dans les bandes noires des films en 2.35 / 2.40. Le risque d'un retour de la panne du W50000 n'étant pas négligeable, une recherche automatique de W20000 ou de HD87 d'occasion sur le Bon Coin a vite résolu le problème.

Une premier HD87 en Haute Normandie qui semblait donner toute confiance, testé chez le vendeur, a révélé un manque de netteté dans le bas de l'écran. Un HD87 parisien sur une annonce moins carrée (photos floues, poussière sur le projecteur) après test chez le vendeur s'est révélé parfait pour 340€. Un réalignement de la lampe dans son support à l'aide de la vis de réglage s'est avéré nécessaire car la luminosité s'est révélée bien faible pour une lampe annoncée comme neuve, en le testant dans ma salle.

Pourquoi ne pas changer avec un modèle moderne, 4K, plutôt que de maintenir la configuration actuelle ? Eh bien dans les faits, les projecteurs DLP 4K du moment (particulièrement ceux à puce DMD 0.47'') s'avèrent assez décevants au niveau du contraste par rapport à leurs ainés Full HD. La démocratisation de la projection est passée par une diminution de la taille des puces DMD de Texax Instruments. Vendre beaucoup plus mais au prix d'une qualité d'image moindre... Cela semble se retrouver dans les divers tests, mesures à l'appui (les chiffres sont têtus) que j'ai pu lire. Visionner des Blu-Ray standard sur ces modèles DLP 4K constitue ainsi un recul qualitatif sur le plan du contraste. Bien sur, les modèles 4K haut de gamme avec leur puce 0.65 et leur illumination par laser, comme le Optoma UHZ65, ont de bons arguments en leur faveur mais ne jouent pas dans la même cour tarifaire que l'occasion haut de gamme datant de 5-10 ans. Gros catalogue Full HD aidant, je joue donc encore pour quelque temps la carte de la sécurisation, avec la technologie DLP 2K (1920x1080) qui permet de se maintenir à la projection full HD de haute qualité pour un coût anecdotique.

- HD87 = HD86

Optoma lorsqu'il a sorti le HD87, présenté comme une évolution du HD86 n'a jamais publié quoi que ce soit sur des évolutions techniques concernant le HD87. Impossible par ailleurs de trouver un pdf du "service manual" pour le HD87, alors qu'en quelques secondes on trouve celui du HD86.

Ce n'est finalement pas vraiment surprenant car en accédant dans le "Service Menu" de mes HD87 (Datant tous deux de 2011), l'écran d'information confirme que le HD87 n'est autre qu'un HD86 avec la dernière version de Firmware (Nommée 1.11 dans le menu utilisateur):