Duo BenQ
W20000 et Optoma HD87 |
Revenant sur mes premières impressions, à chaud, après quelques centaines de films, le HD87 en quelques mots propose: - Une belle image DLP, dotée d'une
précision correcte, vu l'utilisation d'une puce
0.65'' DC3 qui signe un retrait qualitatif par rapport à la 0.95'' (elle aussi DC3) du
W20000. L'objectif amovible à Focale longue envoie l'image à 5,50m (ratio: 2.3) sans qu'elle n'atteigne le niveau d'excellence de celle du W20000 pour lequel les pixels se
découpent au scalpel lorsque l'on approche de l'écran.
A distance normale de visionnage et sur un film, l'écart de précision n'est plus perceptible...mais est toujours là. - Une belle pêche sur 2,40m, avec des lumens à profusion. - Un niveau de bruit raisonnable, toutefois légèrement supérieur à celui du W20000. En compensation, avec l'objectif "long throw", le projecteur est placé plus loin derrière, ce qui est tout bénéfice ici. Les 2 projecteurs sont réglés en flux lumineux standard (eco / silencieux). - Une option "Pure detail" qui fait un boulot remarquable, à condition de rester modéré dans le réglage, à tel point que le Darbee est ici d'une moindre utilité. On détecte tout de même son activation par la présence d'un léger liseré le long des bandes noires des films au format 2.35 - Une grande
facilité de calibration. Tout n'est pas parfait sur ce HD87 et on notera: - Un "Dynamic black" qui ne sait pas totalement se faire oublier, sur les films en VO, dont les sous-titres tournent du blanc au gris/crème sur des images plus sombres. Après l'avoir boudé un moment je me suis aperçu qu'il devenait plus discret avec l'iris ouvert à fond, chose rendue nécessaire par la perte de luminosité de la lampe au fil des heures. j'ai donc activé le DB au niveau minimum (Cinema1), iris à 9, ce qui a pour effet bénéfique de bien noircir les bandes des films en 2.35 ou 2.40. - Un "Pure motion", procédé d'interpolation d'images qui améliore certes la fluidité mais au prix d'un fonctionnement parfois détectable sur les travellings, avec des artefacts de bougé autour des objets ou des personnages en mouvement. Ces effets indésirables sont ici aussi mis en évidence sur les sous-titres, à moins que ceux-ci ne soient affichés dans les barres noires d'un film en 2.35, auquel cas ils restent parfaitement stables. Pure motion calé au niveau minimum (1), ces désagréments restent tout de même assez discrets.
![]()
Réglages du HD87: Je
n'ai pas ressorti ma sonde (X Rite Eye One Display LT) pour une
calibration car celle-ci a plus de 6 ans et ce type de matériel, déjà
un peu léger quand il est neuf n'est pas réputé pour bien vieillir…
J'ai donc passé pas mal de temps à procéder à quelques réglages visuels
en m'aidant de l'expérience, des mires qui vont bien ainsi que du
filtre bleu livré avec le DVD "DVD essentials". En partant du preset D65, j'ai
attaqué les gains et
tendances RVB de manière à obtenir une échelle de gris qui ne soit plus
affectée de dérives chromatiques visibles. |
30 Août 2020 :
|