Le marché de l'occasion offre de belles opportunités
de s'équiper avec un projecteur Full HD à coût raisonnable,
favorisé par l'arrivée de modèles à moins de 1000€. Plutôt que d'acheter un de ces projecteurs neufs
(j'ai pas mal lorgné sur le Samsung A600), j'ai opté dans la
même zone tarifaire, pour un modèle d'occasion avec une assez
bonne réputation, un CMS, un traitement vidéo performant (HQV), un iris
statique, un iris dynamique ainsi qu'un chip DC2 de 0,95''
(au lieu du chip 0,65'' des modèles évoqués) permettant d'obtenir un excellent piqué sans nécessiter une optique de haut vol.
Après 5 ans d'utilisation d'un Optoma H78 (matrice
DMD 1280x720), je suis donc passé à un BenQ W5000 de 2 ans avec
moins de 200h au compteur. Si le premier contact n'a pas été totalement
concluant sur le Blu-ray de Spiderman 3,
sur une platine de salon ou j'ai noté du fourmillement sur
certaines scénes, un passage de quelques extraits de film depuis
le PC HC du vendeur m'a convaincu du potentiel de ce modèle à faire de
la belle image et je suis
donc reparti avec.
Pour exploiter pleinement ce projecteur, une mise à jour avec le dernier firmware était nécessaire,
ce qui fut fait sans bourse délier car BenQ a eu la bonne idée de
garantir ses projecteurs 3 ans.Je suis donc passé de la révision
initiale 1.02 à la révision 2.01 beaucoup plus aboutie. Il a fallu par contre que je
bataille ferme avec BenQ qui à 2 reprises m'a envoyé un autre exemplaire
que le mien, le premier en panne et le second avec la révision 1.02, une
panne d'iris et près de 3000h de vol. Enfin, après près de 8
semaines d'attente, le troisième essai fut
le bon...
 Le W5000 accroché au plafond le 02 juillet 2010 |
Le projecteur a eu droit à une calibration depuis le Tvix 6500 à l'aide du
logiciel HcFr et d'une sonde Eye One LT. Pour le moment, seule l'échelle de gris arrimée maintenant aux
6500°K dès 20IRE a été traitée. Cette calibration est facile et dure
moins de 30 minutes sur le W5000, ce qui doit être aussi le cas des
nouveaux modèles W6000 et W6500 qui semblent reprendre la même interface
de réglages.. A l'issue de ces premiers ajustements et
après le visionnement de quelques extraits de film, l'investissement dans une sonde a trouvé sa
pleine justification.
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La sonde Eye One LT en position grâce à un pied photo et à une planchette
évidemment percée au droit des capteurs. J'ai utilisé des mires HD REC 709
trouvées sur le forum AVS et que j'ai transformé en
fichiers Matroska chapitrés
(2Mo) car le TviX n'est pas parvenu à ouvrir l'image iso du Blu-Ray certainement trop lourde au vu de la multitude de fichiers qu'elle contient. |
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Niveaux RVB et deltaE. Le rouge qui commence à baisser un peu après 95% me
satisfait. Il confirme
que l'on est bien "au taquet" (le rouge étant le point faible des
lampes UHP) et que l'on tire le maximum permis de luminosité.
Pour être sur d'arriver à ce résultat, il ne faut pas augmenter les gains mais
uniquement les diminuer.
Un autre approche possible aurait été de tolérer un sensible réchauffement
après 90% de gris avec à la clé un gain de luminosité. Cela pourrait être
une opération à tenter quand la lampe aura vieilli et aura perdu de la luminosité. J'aurais dû baisser un peu l'offset du bleu afin de ramener le Delta E en
dessous
de 3 dès 10% de gris.
Un gamma se promenant un peu entre 2.25 et 2.37. La salle étant dédiée et le
projecteur assez lumineux je visais un gamma de 2.3 / 2.4.
Une température des couleurs correcte à partir de 20% de gris, avec une petite remontée en fin de parcours expliquée plus haut.
La calibration des couleurs n'est pas encore faite hormis une modification de la teinte pour rapprocher le cyan de son point de
référence (il était nettement plus bas). On notera qu'il y a encore une belle marge de progression car on note:
Une sortie du gamut REC709 cotés vert et rouge,
un jaune en retrait, qui n'est pas sur le bord du triangle,
un rouge, un magenta et un jaune peu linéaires en saturation,
un saturation du cyan qui se promène un peu...
Illumination après calibration sur l'écran de 2,4m de base.
Modes |
Lux mesurés |
fL |
Lumen |
Lampe "silencieux" |
91 |
8,5 |
295 |
Lampe "Normal" |
114 |
10,6 |
369 |
Lampe "silencieux" +BC |
114 |
10,6 |
369 |
Lampe "Normal" + BC |
141 |
13,1 |
457 |
Avant calibration (Iris à 9) |
285 |
26,5 |
923 |
Pas de miracle ici: Passer de 9500 à 6500° est très coûteux en lumens et amène inévitablement une perte de contraste... |