Vers la dématérialisation du support
  


Globalement satisfait du TViX 4000, j'ai évolué vers son grand frère: un TViX 6500 contenant un disque de 640Go. Le changement a été motivé par la prise en compte du codec H264 qui devient incontournable et par la volonté d'utiliser d'avantage la dématérialisation avec tous les avantages qu'elle représente comme d'offrir, télécommande en main, des centaines de films sous le pouce.

Dématérialiser, c'est bien, mais pour retrouver la facilité et la convivialité qu'offrent la promenade d'un regard sur des étagères de DVDs, il fallait mettre en place quelque chose qui permette une approche analogue.  Le TVix permet de naviguer par icônes dans une arborescence et d'afficher des fonds d'écran (1280x720) en l'occurrence  des fiches pour chaque film. Rien de plus facile dans ces conditions que de mettre en place une navigation par genre (Action,Animation...).

Je gère les DVD et  les films enregistrés sur la TNT HD   avec DVDProfiler. C'est rapide: on rentre le code barre ou le titre du film et c'est dans la boite.  Je disposais donc de toutes les données pour arriver à mes fins rapidement. DVDProfiler permet en effet de faire un export  XML de sa base et propose les jaquettes des films.  A l'aide d'un peu de programmation ( en C et en shell  Unix)  sur  un PC sous Windows XP avec Cygwin et MinGW,  j'ai  écrit de quoi  générer une  "interface de navigation".
Pendant quelque temps j'ai utilisé "Movie GUI Builder" pour générer les images mais  les limites d'utilisation dans le temps des versions successives ont fini par me le faire abandonner, moyennant l'écriture  d'un script générant les images  à l'aide de GIMP.   J'ai profité de cette évolution pour afficher le maximum d'informations techniques  sur les fichiers vidéo extraits grace à Mediainfo.
Pour les icônes de navigation par genre, j'ai utilisé  le générateur d'icônes du site http://www.tvix-theme-manager.fr/.

L'ensemble de l'interface de navigation se trouve sur sur le PC et  elle y est administrée. Je la synchronise ensuite via le réseau avec  le TVix. Pour ce faire, j'ai raccordé le TVix très déporté au switch réseau de la maison via des prises CPL 200Mbs.

L'interface  est complètement dissociée des films qui sont tous dans un dossier "Filmstank" sur tous les disques. Au lieu de déposer  le film dans le dossier final,  j'y met une  playlist  (en fait un fichier m3u avec une seule entrée) qui pointe vers le dossier du disque contenant le film. Celà permet de garder l'interface de navigation sur le disque interne du TViX.

                 

 

 

Quelques précisions techniques.
 

Contenu du fichier "Ronin.m3u":

#EXTM3U
#EXTINF:-1, Ronin.mkv
\\..\disk1\Video\Filmstank\Ronin.mkv
 

Pour un fichier m3u:

"disk1" correspond au disque interne.
"usb1" correspond au premier port USB.
"usb2" correspond au second port USB.

 

Voici une image réduite (à l'origine: 1280 x 720) d'une fiche  générée à l'aide d'un script Fu Gimp. Les données transmises au script sont extraites des fichiers XML de DVD profiler pour la partie film. Pour la partie technique (zone inférieure) elle est extraite  des fichiers vidéo eux mêmes ( mkv,  ts...), à l'aide  de la  DLL "mediainfo.dll".
Il s'agit ici en l'occurrence de "Marathon Man" enregistré sur ARTE HD dans sa version restaurée.

 

Je ne met pas en ligne l'ensemble des outils développés cars ils sont très spécifiques à ma vision des choses, s'utilisent en mode ligne de commande et  ils ne sont d'ailleurs   pas assez "bordés" pour cela. Cette page est plutôt là pour proposer une solution de présentation quand on choisit de dématérialiser.  Voici tout de même   la partie GIMP pour les afficionados de ce magnifique logiciel qui seraient tentés par une approche similaire ainsi que le script shell unix appelant.