La HD venue du ciel
  

 

Le simple échange du Médiasat par un Médiasat MAX, une souscription à l'abonnement HD CanalSat/Canal+  et voila le doigt mis dans l'engrenage de la HD.

 

Voici la configuration après cette évolution:


________   Câbles HP Bandridge 4mm²
________   Câbles Cinch composites (Monitoring Lilliput)
________   Liaisons audio analogiques: Câbles Cinch Profigold 0,50m
________   Liaisons audio numérique: RCA sur câbles KX6 - DIY
________   Liaisons HDMI / DVI: 3 x NoName HDMI de 1m et un Oehlbach de 7,50m HDMI-DVI
________   Liaison analogique YUV: Cinch sur 3 x KX6 - DIY - Lg=5,5m
 

 

Les premières impressions.

N'ayant pas initialement  souscrit d'abonnement HD,  j'ai initialisé le Médiasat MAX depuis l'abonnement classique, en SD (définition standard), avec la sortie HDMI en 1280x720. Il est à noter que le fait d'être en HDMI au lieu de S vidéo comme précédemment avec l'ancien Médiasat n'a pas fait de miracle, la qualité restant voisine et pour tout dire assez moyenne. J'ai même noté que l'image présentée était un peu  plus pâle et voilée, les couleurs s'en trouvant légèrement affadies.  Après ces constations, j'ai préféré tout laisser ainsi en attendant l'abonnement à la HD, pris le lendemain, jour où dès l'apparition des chaînes HD sur le moniteur LCD de contrôle, j'ai allumé le projecteur...

Si une meilleure définition était indiscutable, les défauts sur la SD constatés la veille étaient toujours présents. Ce premier contact un peu décevant s'est passé lors d'une émission de plateau en direct sur Canal+ HD.  On peut donc supposer qu'elle était  d'une qualité technique de bon niveau. Avant de toucher à quoi que ce soit, j'ai préféré attendre  le film "Indigènes" sur Canal+ HD que j'avais déjà vu en DVD. Il n'y a pas eu d'amélioration. L'image,  bien que définie était toujours   un peu fade, avec des noirs pas vraiment abyssaux. 

Qu'à cela ne tienne, armé de la Pronto, j'ai passé un moment à modifier les valeurs de contraste, de luminosité et de gamma sur le projecteur jusqu'à obtenir un rendu bien plus équilibré, voire excellent.

Une fois ces bons réglages faits, la comparaison entre le flux SD (Définition classique) et HD du même programme est sans appel. Restons réalistes, on part de tellement loin avec le débit Mpeg2 anémique du flux SD de Canal+ 16/9, qui est environ moitié moindre à celui  d'un DVD qu'il n'est pas difficile de s'extasier devant l'énorme différence de qualité constatée.

Pour tenter d'illustrer comment est perçu ce gain en définition, dans les conditions de diffusion actuelle, voici  deux portions d'une même image avec la définition des flux SD et HD de CanalSat/Canal+. Il suffit de passer ou retirer le pointeur de la souris de l'image pour comparer les flux SD/HD.

 

Pour ce qui est des réglages vidéo, par chance le H78 dispose de trois mémoires. Pour éviter d'aller "à la main" dans les menus et sous-menus du H78 à chaque changement de source, j'ai donc ajouté une macro sur la Pronto permettant de basculer sur la mémoire adéquate en fonction de la source. J'aurais bien sur préféré qu'il y ait moyen de régler tout cela une bonne fois pour toutes sur le Médiasat MAX.