Ajout d'un disque Multimédia
  


Après maintenant plus de deux ans, voici un nouvel arrivant,  en l'occurrence un boîtier multimédia Divco Tvix M-4000PA avec un disque Hitachi de 320Go.

Il dispose d'une sortie DVI (devenue HDMI après que j'y ai inséré un adaptateur) pour attaquer le projecteur dans les meilleurs conditions. Le lecteur de DVD utilisant déjà l'entée DVI du projecteur H78, il a  fallu que je prévoie une commutation HDMI.

Un petit switch  à 3 entrées télécommandé (Ref: HSW0301) à 40€ sur Ebay (on le trouve sinon chez Pearl, Macway...) et deux simples câbles "noname" HDMI à 12€ de 1m de longueur ont pris l'affaire en main.

Comme quoi il est inutile de dépenser 200 ou 300€  pour commuter du HDMI même si on note ça et là des expériences malheureuses. Dans mon cas, le résultat est parfait, autrement dit,  il y a transparence totale après  l'insertion. De toutes manières le risque pris n'était pas énorme.

 

 

Avant plus de détails, voici donc la nouvelle configuration:


________   Câbles HP Bandridge 4mm²
________   Câbles Cinch composites (Monitoring Lilliput)
________   Liaisons audio analogiques: Câbles Cinch Profigold 0,50m
________   Liaisons audio numérique: RCA sur câble KX6 - DIY
________   Liaisons HDMI / DVI: 2 x NoName HDMI de 1m et un Oehlbach de 7,50m HDMI-DVI
________   Liaison analogique YUV: Cinch sur 3 x KX6 - DIY - Lg=5,5m
________   Liaison Svideo: Peritel => Ushiden - câble Svideo HQ - DIY - Lg=5,5m

 

Le Tvix...

Sur des images iso de DVD il est loin de démériter  vis à vis de la pointure qu'est le Denon 3910. On notera en comparaison entre un DVD sur le 3910 et son image ISO sur le Tvix,  un piqué légèrement moindre de celui-ci. Je n'ai pas dénoté d'artefacts  ni dans le  désentrelacement ni dans  la mise à l'échelle en 720p. J'ai autrement certains  DVD de concerts qui passent mal sur le 3910 car ils sont affectés d'un crénelage important, ceci que la mise à l'échelle soit faite par le lecteur DVD ou par le projecteur. Ces DVDs sont identifiés comme "film" par le lecteur et passent pourtant parfaitement  sur  PC. J'avais  d'ailleurs ouvert un fil sur la question sur HcFr et qui était resté sans solution. Et bien là ou le 3910 et le H78 s'emmêlent les trames, le Tvix présente  un désentrlacement et une mise à l'échelle excellents ! Y'a plus qu'à...

Pour ce qui est de l'audio, les changements de piste à la volée se passent parfaitement et les flux DD et DTS sont immédiatement identifiés par le Rotel RSP1066. Je n'en attendais pas moins.

J'ai  ensuite branché un disque dur externe Fuji 2,5'' de 120Go (alimenté par le Tvix, sur une seule prise USB). La lecture des images iso de DVD qui étaient dessus a été faite sans problème.

Sur des photos numériques personnelles recadrées en 16/9,  passées en 1080x1920, au format jpeg en qualité maximum, le résultat est excellent. Quitte à retailler toutes mes photos je vais le faire en FullHD en prévision d'un éventuel changement de projecteur.

Mes CDs copiés sur le Tvix en compression sans pertes, au format FLAC passent parfaitement et l'écoute est subjectivement comparable à celle obtenue avec le Denon lisant le CD original. Rien d'étonnant à cela puisque le flux numérique est dans les deux cas traité par le RSP1066.

Venons en à la HD pour laquelle j'avais quelques fichiers 1280x720 téléchargés à droite et à gauche: Un  Mpeg2, quelques  WMV et un Divx HD. Ils passent tous sans problème et je dois dire que le fichier Mpeg (dreamtime.mpg, sur la navette Endeavour, débit de 20Mb/S)  m'a  plutôt impressionné par la richesse des détails délivrés même si ce n'est pas du  FullHD.

Le bruit de ventilation du Tvix est plutôt faible en mode "normal" et le disque Hitachi est assez discret.
 

Pour finir, les codes IR du switch HDMI et du Tvix sont lus sans problème par la Pronto, ce qui a permis, avec des macros, de gérer   les  commutations  en fonction de l'activité choisie et d'intégrer au mieux le nouveau locataire.